LE PROJET

Imaginée par le Centre Culturel de Soumagne et les Jeunesses Musicales de la Province de Liège en réponse à un appel à projet de la Loterie nationale sur le thème de la lutte contre la pauvreté et pour l’insertion sociale par la culture, la Caravane des Sons est un nouvel outil pour vivre une expérience culturelle et artistique.

Il est le fruit de l’implication du Centre Culturel dans la Commission mixte locale réunissant de nombreux acteurs locaux, dont les écoles, sur le territoire des communes de Beyne-Heusay, Fléron, Blegny et Soumagne, visant à déployer, entre autre, un dispositif de prévention des violences scolaires et extrascolaires. 

 

Il est aussi un prolongement et une intensification de la collaboration entre les Jeunesses Musicales et le Centre Culturel autour du Wégimont Festival créé en 2016 avec le soutien du Domaine provincial de Wégimont.

​En allant à la rencontre des enfants dans les cours d’écoles (9 écoles partenaires sur le territoire des communes de Beyne-Heusay, Blegny, Fléron, Olne et Soumagne), mais aussi sur les places publiques des communes partenaires, la Caravane des Sons vise à permettre à différents publics de participer à une expérience culturelle et artistique. Ouverte à tous, elle propose des activités autour des Arts de la scène.

 

En voyageant, elle réduit les frontières entre écoles et familles, entre élèves et habitants des quartiers, entre quartiers favorisés et défavorisés. Elle facilite ainsi l’accès à la culture et à la pratique musicale tout en diminuant les barrières entre les différents publics. Ce projet permet aux élèves et aux habitants rencontrés la découverte de la musique et de la création sonore dans un souci permanent d'accessibilité et de lien social.

 

Les actions menées permettent de créer du lien entre les participants, du bien-être, de développer leur sens de l’écoute et leur ouverture à l’autre, grâce à la pratique de la musique, dans un souci d’autonomie.

L’itinérance de la Caravane des Sons débutera en mai 2021 dans 3 écoles partenaires (Ecole Communale de Soumagne Vallée, Ecole Commune de Housse, Ecole Communale de Bellaire) à raison d’une semaine par école. Elle se poursuivra dans ces 3 écoles ainsi que dans 6 autres durant l’année scolaire 2021-2022 (tous réseaux confondus).

 

Cette Caravane est un espace optimisé et modulable pensé par des professionnels de la scène pour lequel nous avons reçu le soutien d’Arsenic2, centre de création artistique et d’action culturelle interdisciplinaire. Quatre configurations sont proposées :   

 

Un espace de travail, de discussion, d’atelier ou d’enregistrement (4-5 personnes);

 

Un espace numérique de 4 tablettes interactives permettant :

L’expérimentation et la création sonore ;

L’écoute et le visionnement de contenus musicaux ;

 

Un espace de diffusion vers l’extérieur (musiques pré-enregistrées sur les tablettes ou diffusées via un périphérique sur la sono externe) ;

 

Un espace scénique pouvant accueillir des artistes amateurs ou professionnels (du solo au trio).

La Caravane des Sons a bénéficié du soutien de la Loterie Nationale, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province de Liège.

Un projet imaginé et porté par le Centre Culturel de Soumagne et les Jeunesses Musicales de la Province de Liège, en partenariat avec Arsenic2.